jeudi 26 mars 2009

Maladies liées à l'amiante 74 victimes en quatre ans

Selon un rapport de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), la région de Chaudière-Appalaches est l'une des régions qui comptent le plus grand nombre de victimes de l'amiante au Québec.
Selon ce rapport, 74 personnes en Chaudière-Appalaches sont mortes de maladies liées à l'amiante entre 2003 et 2007. La région de Montréal compte 92 décès durant cette même période et celle de la Capitale-Nationale, 34.
La CSST a versé 13 millions de dollars pour les victimes des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches. Ces victimes sont des travailleurs des mines, mais aussi des travailleurs de la construction.
Les dédommagements versés aux proches des victimes varient énormément, indique Alexandra Reny de la CSST. « C'est difficile de faire une moyenne. Il y a un trop grand écart au niveau de l'âge. Je pense à un travailleur dont on découvre la maladie à l'âge de 45 ans et un autre à 75 ans, ce ne sont évidemment pas les mêmes frais d'indemnisation dont on parle », explique Mme Reny.
Le rapport de la CSST révèle que plus des deux tiers des victimes de l'amiante avaient plus de 65 ans. Les décès surviennent à la suite d'une longue période de latence, soit entre 20 et 40 ans.
Alexandra Reny indique que les problèmes de santé reliés à l'amiante sont mieux documentés qu'auparavant et les malades et les médecins, mieux informés. Elle souligne que le nombre de cas n'est donc pas nécessairement en augmentation. « C'est peut-être ce qui explique qu'on a l'impression d'avoir plus de cas, mais c'est tout simplement qu'il y a plusieurs années, les travailleurs pouvaient avoir contracté certaines maladies, mais tout simplement l'ignorer », souligne Mme Reny.
Chaque année, 80 % des décès non accidentels indemnisés par la CSST sont liés à des maladies reliées à l'amiante.
Dans un pays qui défend « son amiante » prétendu inoffensif, il y a fort à parier que ce chiffre est largement sous estimé, notamment pour les cancers apparemment « non pulmonaires » qui sont souvent des cancers diagnostiqués « généralisés » qui résultent de métastases dont l’origine péritoniale ou péricardiale n’est pas décelée, ex : cancer du colon etc… MC

Aucun commentaire: