mardi 23 juin 2009

Grève de la faim contre l’amiante à l’hôpital de Caen

Serge Vautier, technicien responsable de la sécurité au Chu de Caen fait la première grève de la faim anti-amiante. Treize ans après un diagnostic amiante positif, le centre hospitalier de Caen présente toujours des dangers pour les 6 000 agents qui y travaillent et les 57 000 patients reçus chaque année, s’indigne l’organisation Ban asbestos.
Las de ne pas être entendu, Serge Vautier, technicien responsable de la sécurité au Chu de Caen, fait depuis quinzaine de jour la grève de la faim pour protester contre l’indifférence face au danger que représente l’amiante dans cet hôpital. Une première. « J’ai déjà perdu 8 kg » nous confie cet homme qui, en tant que responsable incendie connaît bien les problèmes du Chu. Depuis des années il s’insurge contre « le manque d’attention et de vigilance » face au danger de l’amiante au Chu.
Dès 1997, le diagnostic amiante obligatoire classait les flocages dans la catégorie 3 : « très dégradés, travaux obligatoires à réaliser dans un délai de moins d’un an ». Déjà Serge Vautier qui a collaboré pour ce diagnostic s’inquiète. Les plans de désamiantage sont-il à la hauteur du problème que pose cet immeuble de 100 mètres de haut où les ventilations isolées à l’amiante risquent de disperser les fibres dans les services.
Ban Asbestos qui soutient Serge Vautier, mais lui demande de ne pas mettre sa santé en danger, dénonce comme insuffisantes les mesures de protections prises par la direction du Chu : les sas à l’entrée des locaux techniques, les plus dangereux, n ’assurent pas une étanchéité suffisante, les équipements appropriés des techniciens de maintenance (masques ventilés et combinaisons) n’ont été mis à leur disposition qu’en 2007. Pour ne citer que quelques exemples.
Quand à l’ empoussièrement de l’air dans l’hôpital, dont la direction affirme qu’il est dans les normes, Ban Asbestos demande que les mesures et les documents afférents soient communiqués. « Il est vrai que les opérations de désamiantage d’un tel ensemble sont d’une extrême complexité et coûteuse. Mais est-ce une raison pour traîner les pieds ? » interroge l’association.
Serge Vautier lui a choisi de les mettre carrément dans le plat. Exaspéré par cette apathie totalement inacceptable d’autant que le Chu de Caen est spécialisé notamment dans les pathologies liées à l’amiante.

Aucun commentaire: