jeudi 2 juillet 2009

GM autorisé à emprunter $33 mds par le juge des faillites

NEW YORK, 25 juin (Reuters) - General Motors (GMGMQ.PK: Cotation) a reçu jeudi l'autorisation définitive du juge chargé de son dépôt de bilan d'emprunter 33,3 milliards de dollars à Washington, au gouvernement fédéral canadien et à celui de l'Ontario.
GM avait reçu le 2 juin une autorisation provisoire afin d'accéder à un financement de 15 milliards de dollars destiné à financer sa faillite.
Le constructeur automobile américain a demandé le 1er juin la protection de la loi américaine sur les faillites, regroupant ses actifs sains dans le "nouveau GM", majoritairement détenu par l'Etat fédéral.
Certains opposants au projet faisaient vavloir que cette nouvelle entité risquait d'échapper à ses obligations, notamment à sa reponsabilité dans le cas où des employés étaient victimes d'amiantes.
Un avocat défendant des victimes de l'amiante avait déposé une requête visant à ce qu'un représentant et une commission soient désignés pour s'occuper des plaintes éventuelles qui pourraient être déposées à l'avenir par des salariés de GM eux aussi victimes de l'amiante.
La demande a été retirée jeudi, mais cette question devrait rester un point central de l'audience de mardi prochain qui sera consacrée à l'approbation de la vente.
La séance a été suspendue alors que les parties en présence débattaient de la création d'une commission chargée de représenter les quelque 122.000 retraités de GM non-syndiqués.

Aucun commentaire: