mercredi 22 juillet 2009

Le centre hospitalier de Dunkerque va enfin être doté d'un TEP-scan


Le Dunkerquois l'attendait depuis longtemps. En juillet, l'Agence régionale de l'hospitalisation (ARH) a enfin confirmé que le centre hospitalier de Dunkerque allait être doté, probablement avant la fin de l'année, d'un TEP-scan (ou PET-scan). Particularité de cet outil de dernière génération ? Il permet des diagnostics plus poussés dans le domaine de la cancérologie et du suivi des personnes concernées par le problème de l'amiante.

Oubliée la déception d'il y a deux ans, où le TEP-scan avait filé sous le nez du Dunkerquois au profit du Boulonnais. Cette fois, l'ARH a accepté de doter le centre hospitalier de Dunkerque de cet appareil, qui aura un usage transfrontalier. En clair, ce nouvel équipement, qui complétera ceux exploités par le groupe de médecine nucléaire Généridis sur le site du CHD, s'adressera aux patients dunkerquois et à ceux de trois hôpitaux de la Flandre occidentale belge, dans le cadre de la coopération transfrontalière.
Près d'un million d'euros
Du côté de la direction du centre hospitalier de Dunkerque et de Michel Autès, vice-président du conseil régional chargé de la santé et membre de la commission exécutive de l'ARH, l'heure est bien sûr au soulagement et à la satisfaction. Dans un communiqué (1), le conseil d'administration du CHD « se félicite de ces perspectives qui vont améliorer de façon significative la prise en charge des malades et la qualité des soins déjà rendus sur le littoral dunkerquois ».
« Ce projet, nous l'avons poussé, rappelle pour sa part Michel Autès. Aujourd'hui, je ne connais pas encore le délai d'installation du TEP-scan à Dunkerque, mais ce que je sais, c'est que la délibération sur l'attribution de la subvention interviendra en octobre.
» Une subvention qui sera attribuée en fonction de critères territoriaux et qui sera comprise entre 40 et 80 % du coût total de l'appareil, estimé à près d'un million d'euros. Coût de la consultation pour le patient : 1 089 E, qui sont totalement pris en charge.
« L'amiante, c'est dix morts par jour, une catastrophe sanitaire qui s'amplifie particulièrement dans le Nord - Pas-de-Calais. Dans cette tourmente, il existe un espoir : le TEP-scan, un outil extraordinaire pour les victimes de l'amiante, puisqu'il permet de déceler les micro-tumeurs.
Cette nouvelle est donc une très grande nouvelle pour moi », confie Jean-Pierre Decodts, administrateur du CHD et représentant des usagers, qui était allé jusqu'au ministère il y a deux ans pour protester contre la non-attribution d'un TEP-scan à Dunkerque. •

Aucun commentaire: