mercredi 5 août 2009

Il a débuté alors que les enfants étaient encore là : un désamiantage qui fait polémique


La salle des fêtes de Rosult fait l'objet d'une réhabilitation depuis le 8 juin. Le désamiantage de la toiture est notamment au programme de ce chantier. Problème, il a débuté le lundi 27 juin alors que l'école située à côté était encore ouverte, ce qui suscite les reproches de l'opposition et de parents d'élèves.
Des enfants ont-ils pu, ou auraient-ils pu, être en contact avec de l'amiante ? C'est la question qui taraude les esprits des habitants de Rosult en cette période estivale. Quant aux réponses, elles divergent fortement selon l'interlocuteur.
Le fond de l'affaire est simple : après trente années de bons et loyaux services, des travaux s'imposaient afin que la salle des fêtes soit conforme aux normes en vigueur, notamment du point de vue phonique et thermique. Le projet, estimé à 450 000 euros, est financé par l'État et le conseil général.
« Ne pouvait-on attendre trois jours ? »
C'est la forme qui pose problème. L'opposition municipale s'interroge : « Comment le maire a-t-il osé entreprendre ce chantier à proximité de l'école, alors qu'il suffisait d'attendre trois petites journées pour commencer les travaux une fois les enfants en vacances ? » Une question qui n'a pas lieu d'être pour le premier magistrat. Roland Revel est formel : « Toutes les précautions ont été prises et les formalités respectées, précise celui qui est maire de Rosult depuis 1995. Ce n'est pas le genre de dossier avec lequel on se permettrait de prendre le moindre risque. » Quoi qu'il en soit, l'amiante reste la première cause de mortalité professionnelle. Espérons donc qu'aucune particule n'ait pu atteindre les salles de classe voisines. Dont les fenêtres, chaleur oblige, étaient presque toutes... ouvertes
Méconnaissance ou mépris du danger ? Un ennième exemple d'action de responsables qui refusent de croire au danger que représente l'amiante. Quand elle exécutera sa funeste besogne qui se souviendra des travaux de la salle des fêtes de Rosult ?

Aucun commentaire: