jeudi 27 août 2009

Spectaculaire désamiantage à Strasbourg


L’ancienne centrale thermique EDF, située Port-du-Rhin à Strasbourg, a été emmaillotée d’une grande housse blanche. Les bâtiments du bloc usine, ainsi confinés, permettent à l’entreprise E3D-Snadec de se lancer dans le désamiantage du site.

L’édifice est passé du rose au blanc. Auparavant, un revêtement en bois pastichant le grès des Vosges faisait office de façade. Depuis quelques jours, cette centrale désaffectée d’EDF est recouverte d’un film thermo-rétractible blanc. Les ouvriers spécialistes en désamiantage viennent d’investir le bloc usine, l’endroit où se trouvent la chaufferie et la salle des machines, pour une deuxième phase des travaux. « Dans cet endroit, laissé en mauvais état, nous avons été obligés de recouvrir l’ensemble du bâtiment. D’habitude, nous procédons par étapes, en créant de petits échafaudages », explique Didier Hutin, en charge des sites de production thermique à l’arrêt pour EDF.
Vu la hauteur du bâtiment (entre 40 et 50 mètres), et son volume (plus de 200 000 m 2), on est frappé par l’ampleur de la tâche. Les ouvriers ressemblent à de petites fourmis partant à l’assaut d’une grosse pièce.« Vous courez plus de risques en roulant dans une vieille voiture »
D’ailleurs, ils s’attaquent un peu au nerf du bâtiment, à savoir la chaudière, la partie la plus amiantée de l’usine. À l’époque, l’amiante servait d’isolant contre la chaleur, or la chaudière concentrait les plus fortes températures. Cette dernière a donc été recouverte de panneaux d’amiante à doubles parois.
Le bâtiment a été mis en dépression pour empêcher les particules d’amiante de s’envoler dans l’air ambiant. De nombreux sas ont été créés pour que les ouvriers se décontaminent en se douchant et se changeant. « Ici, le risque est calculé, explique Patrick Frye, le chef de chantier. Quand on a un doute, on fait comme si c’était de l’amiante. Vous courrez plus de risques d’exposition à l’amiante en roulant avec une vieille voiture place Kléber, que sur un chantier comme celui-ci » (NDLR : Les plaquettes de frein des vieilles voitures sont amiantés).
Les travaux de démolition ont débuté en août 2007. Il a fallu créer toutes sortes d’infrastructures : une route, des bungalows, des centres de tris. Et surtout, il a fallu vider l’usine de ses installations. « EDF a racheté la centrale en 2006 à des repreneurs qui avaient commencé à la démonter. Mais ils avaient enlevé les escaliers alors que des installations étaient encore présentes à l’étage ! » L’opération de désamiantage n’a donc commencé qu’un an plus tard. Elle n’est pas prête d’être finie avant la fin de l’année. « On ne se donne volontairement pas de date pour que ce soit bien fait », souligne Didier Hutin.
Après il restera à gérer toute la destruction du bâtiment. C’est près de 8 000 tonnes d’acier et 30 000 tonnes de maçonnerie qu’il faut mettre à terre. De gros engins à pelles et à pinces vont couper le bâtiment et la chaudière de 50 mètres de haut sera abattue à l’explosif. Le chantier devrait se terminer en 2011.

Aucun commentaire: