Quarante-huit anciens salariés des ateliers SNCF de Bordeaux, exposés à l'amiante, ont perdu contre la SNCF en appel ce jeudi alors qu'ils demandaient la reconnaissance du préjudice d'anxiété.
Le préjudice d'anxiété n'est pas reconnu pour 48 anciens cheminots exposés à l'amiante pendant leur carrière alors qu'ils travaillaient dans les ateliers SNCF de Bordeaux. La Cour d'Appel de Bordeaux a rejeté jeudi leur demande. En avril 2015, le conseil des prud'hommes avait pourtant reconnu ce préjudice mais la SNCF avait fait appel de cette décision. Lors de l'audience de la cour d'appel, en janvier dernier, 500 personnes étaient venues de toute la région manifester à Bordeaux pour les soutenir dans leur combat.
La Cour d'Appel s'est appuyée sur la décision de la Cour de Cassation selon laquelle les salariés qui travaillaient dans un site classé amiante ne pouvaient pas bénéficier du préjudice d'anxiété.
Les 48 anciens cheminots, qui se sont lancés dans cette procédure, n'étaient pas malades. Mais parmi ces retraités, 2 d'entre eux sont maintenant atteints de la pathologie. J'ai la gorge un peu serré car l'un d'eux est décédé hier.-Georges Arnaudeau, président de l'association Allo Amiante,
Les 48 anciens cheminots se retrouveront en début de semaine prochaine pour décider d'un éventuel pourvoi en cassation.
Source : https://www.francebleu.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire