lundi 14 août 2017

Dunkerque : une clinique de l’amiante espérée

Le Tep scan va être mis en service la semaine prochaine. Mais Moumen Abib, qui interviendra sur l’appareil, envisage déjà le coup d’après. « J’aimerais créer une clinique de l’amiante », lance tout de go le professionnel. Mais le médecin belge sait ce vers quoi il veut aller. « Ce serait une structure avec un ensemble d’intervenants, tels que pneumologues, médecins généralistes, cancérologues, etc. Un pôle d’excellence », imagine-t-il. Où ? « On va mettre ça à l’hôpital », sourit-il.
Moumen Abib a présenté cette idée à Éric Dupont-Moretti lors de l’assemblée générale de l’Ardeva, le 18 mars. L’avocat a trouvé ça « intéressant »« La marche des veuves a repris. Avec cette clinique, on reste dans la logique de support au procès contre l’amiante », développe Moumen Abib. Mais cette clinique peut évidemment faire beaucoup plus. Et plus vite. « On peut se donner deux ans, estime le médecin. Des dotations ministérielles sont imaginables, surtout quand on sait que le pic de cas va bientôt être atteint. Et comme la plupart des personnes sont d’ici, Dunkerque pourrait être naturellement le fer de lance de ce combat. »
Le projet pourrait connaître un coup d’accélérateur le 9 mai. Ce jour-là, une conférence doit se tenir en présence de plusieurs personnalités, tels que le Pr Scherpereel, pneumologue au CHRU de Lille. « Je vais leur présenter cette idée de clinique, indique le Dr Abib, qui espère les convaincre. Il est plus facile de faire déplacer un spécialiste que 1 000 patients. »
Un concept qui se rapproche de ce qui se fait aujourd’hui dans les centres de lutte anti-tuberculose, qui rassemblent consultations, dépistages, vaccinations et conseils.
blamps@lepharedunkerquois.fr
Source : http://www.lepharedunkerquois.fr

Aucun commentaire: