mercredi 4 février 2009

la justice glaronaise classe une nouvelle plainte

La justice glaronaise a classé la plainte de la veuve d'un employé de la société Eternit mort en 2006 d'un cancer des poumons. La femme estime que son mari est une victime de l'amiante utilisée par Eternit jusqu'au milieu des années nonante.
L'homme avait longtemps travaillé pour Eternit à Niederurnen (GL). La veuve accusait certains responsables d'Eternit, de la SUVA, de l'Office fédéral de l'environnement et de l'Inspection cantonale du travail d'homicide par dol éventuel ou par négligence.
Le juge d'instruction a jugé la plainte sans fondement. La SUVA n'avait pas reconnu la maladie du défunt comme une maladie professionnelle due à l'amiante, a indiqué Eternit lundi dans un communiqué.
La justice glaronaise avait déjà classé une plainte pour homicide par négligence contre Eternit en 2006. L'association des victimes de l'amiante reprochait alors aux responsables d'Eternit à Niederurnen et Payerne (VD) d'avoir tu les dangers de l'amiante et de ne pas avoir pris les mesures nécessaires.
Selon l'association, quelque 70 anciens ouvriers sont décédés à ce jour des suites d'une maladie due à l'amiante. Les faits dénoncés se sont produits entre les années 1960 et le milieu des années 1990.
La justice glaronaise avait estimé que ces faits étaient prescrits. L'association s'était battue en vain jusque devant le Tribunal fédéral qui a rejeté son recours en décembre 2007.
Source : http://www.romandie.com

Aucun commentaire: