mercredi 4 février 2009

Les ONG accusent une firme américaine de déverser des déchets chimiques au Cameroun

APA-Douala (Cameroun) La firme de droit américain, la ’’Cameroon oil transportation company (COTCO)’’, qui assure le transport du brut tchadien le long du tracé du pipeline Tchad-Cameroun distant de 1500 km, est accusée par des ONG de protection de l’environnement de polluer la nature en déversant des tonnes d’amiante parmi les populations, a appris APA.
Les ONG, parmi lesquelles l’Association camerounaise de défense de l’environnement (ACDE) et la Société de gestion de l’environnement britannique, la ’’VEGA environmental consultant’’, soutiennent que la COTCO a déversé plus de 7 tonnes d’amiante à Belabo ( 100 km à l’Est de Yaoundé), qui abrite une station de pompage de pétrole appartenant à la firme américaine.
Cette situation, d’après les ONG, met en péril la vie de plus 22 000 personnes, essentiellement des riverains qui continuent d’y vivre et y mènent des activités agro pastorales « au risque de leur vie ».
Au terme de leur enquête, les ONG ont affirmé que les faits remontent à 2006, deux années seulement après le début de l’exploitation pétrolière.
« Au regard de la dangerosité avérée de l’amiante, c’est scandaleux que les déchets aient été enfuis à peine à un demi-mètre du sol », ont regretté les ONG.
Pendant que la réaction des autorités camerounaises se fait attendre, les auteurs de l’enquête sont convaincus que « si rien n’est fait au plus vite pour remédier à cette situation, l’on devrait s’attendre à un développement du cancer et d’autres maladies parmi les populations ».
La législation camerounaise en la matière dans son article premier de la loi 89-29 du 29 décembre 1989 interdit « l’introduction, la production, le stockage, la détention, le transport, le transit et le déversement sur le territoire national, des déchets toxiques et/ou dangereux sous toutes leurs formes ».
Source : http://www.apanews.net

Aucun commentaire: