Le syndicat CGT de la centrale thermique à charbon EDF du Havre a annoncé le 3 mai avoir découvert un rapport confidentiel de la direction, commandité par elle, évoquant une forte présence d'amiante sur la tranche III, à l'arrêt depuis 1995, de l'établissement industriel.
Représentant syndical CGT de la centrale où travaillent 340 salariés, Alain Poret délégué CGT est monté aussitôt au créneau : « Nous exigeons le confinement immédiat de cette tranche, son désamiantage avec une procédure agréée aux normes en vigueur et sa déconstruction. Au regard du danger, nous demandons également un certificat de contact à l'amiante pour tous les salariés externes à l¹entreprise qui ont été en contact avec la zone, et pour les salariés d'EDF du site qu'ils bénéficient du dispositif 100 % amiante qui permet d'obtenir des bonifications relatives au départ à la retraite ».
De son côté, la direction indique qu'elle va faire le nécessaire. D'abord informer le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et voir avec lui les mesures à prendre. Quelles que soient ces dernières, désamiantage partiel ou total, confinement, ou autre, les mesures seront appliquées, a affirmé son directeur.
La CGT estime que depuis l'ouverture de cette centrale, 40 cas de maladies liées à l'amiante ont été décelés dont 7 mortels.
Source : http://www.usinenouvelle.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire