mardi 31 mars 2009

EXPOSITION A L’AMIANTE : Un niveau de risque encore mal identifié


La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de remettre un rapport au Ministère de la santé sur le risque sanitaire de l’exposition environnementale non professionnelle à l’amiante et sa prise en charge. Le risque de survenue de cancers liés à l’amiante environnemental non professionnel concerne essentiellement les personnes exposées à un niveau intermédiaire fort ou élevé d’amiante. Les personnes exposées à un niveau faible ou intermédiaire faible doivent être rassurées, conclut la HAS.

Interdit en France depuis 1997, l'amiante est toujours présent dans de nombreux. L'amiante est une fibre minérale naturelle massivement utilisée pendant plus d’un siècle, dans des milliers de produits à destination industrielle ou domestique, pour ses performances techniques remarquables associées à un faible coût. On en trouve par exemple dans certains objets ménagers (planche à repasser, panneaux isolants, grille-pain, appareils de chauffage mobile).
Des expositions courtes et répétées à l’amiante peuvent provoquer de graves maladies respiratoires. Ces maladies se déclarent en moyenne 20 à 40 ans après le début de l’exposition.
De 400 à 500 fois moins épaisses qu'un cheveu, les fibres d'amiante invisibles dans les poussières de l'atmosphère se déposent au fond des poumons. Elles peuvent alors provoquer des maladies bénignes comme les plaques pleurales ou graves comme les cancers des poumons et de la plèvre…

Si de nombreuses études ont été publiées sur les dangers de l’exposition à l’amiante dans le cadre de la santé au travail (Voir campagne de l’Institut National de Recherche et de Sécurité -INRS- ci-contre), si les dangers pour la santé de l’inhalation de poussières d’amiante sont connus depuis le début du siècle dernier, les pathologies liées à une exposition non professionnelle à l’amiante (pollution de l’environnement intérieur et extérieur) ont fait l’objet de moins d’attention jusqu’à ce jour. Or des pathologies ont été identifiées dans des populations vivant à proximité de sources d’amiante.

L’exposition environnementale est définie comme une exposition à la pollution de l’air extérieur (environnement extérieur) et à celle de l’air intérieur (environnement ambiant) par des fibres d’amiante.

Les personnes faiblement exposées à l’amiante doivent être rassurées, conclut la HAS :
Le niveau de risque ne justifie pas de passer des examens paracliniques de manière répétée dans le cadre d’une campagne de dépistage ; Pour autant, chez les personnes consultant pour une symptomatologie compatible avec une exposition à l’amiante, le médecin traitant recherchera le type d’exposition à l’amiante si aucun autre diagnostic clinique n’est identifiable ;
Chez les personnes pour lesquelles une pathologie liée à une exposition environnementale aura été confirmée, il conviendra de mettre en place une prise en charge médicale conforme aux recommandations édictées pour les sujets exposés professionnellement à l’amiante.

Les populations fortement exposées à l’amiante font l’objet aujourd’hui d’expérimentations pilotes de recherche active et de suivi ainsi que de travaux de l’Institut national de veille sanitaire (InVS), afin
d’identifier les situations d’exposition forte et de localiser précisément les zones concernées.

Seuil d’exposition maximum : Aucune donnée ne permet d’affirmer qu’il existe un seuil d’exposition au-dessous duquel ce risque est nul. En l’état actuel des connaissances et des pratiques médicales en France, le risque de survenue de cancers liés à l’amiante concerne essentiellement les personnes exposées à un niveau intermédiaire fort ou élevé d’amiante. Les professionnels de santé s’accordent sur le fait qu’il est, en 2008, impossible de proposer des estimations de risque pour la santé associé aux expositions environnementales à l’amiante pour la population française, ce qui permettrait de prédire et de réduire les risques à venir.

Source : Communication presse HAS,http://www.has-sante.fr/portail/jcms/j_5/accueil mis en ligne par Maurice Chevrier, Santé log le 29 mars 2009
Pour en savoir plus avec l’INRS : Amiante - Protection de la population (Visuels et vignette)
Pour en savoir plus avec le Ministère de la santé : http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/amiante/sommaire.htm
source: http://www.santelog.com/

Aucun commentaire: