dimanche 26 avril 2009

Le syndicat du personnel évoque des risques de sécurité à l'ONU

NEW YORK (Nations unies) - Le syndicat du personnel de l'ONU a tiré la sonnette d'alarme jeudi sur de sérieux problèmes de sécurité et des risques liés notamment à la présence d'amiante, au siège vieillissant de l'organisation où est en cours une opération de rénovation devant durer 5 ans.
"Des analyses des menaces et des évaluations des risques doivent être menées dans tous les immeubles où des personnels de l'ONU vont être temporairement installés" pendant les travaux au siège, a affirmé Stephen Kisambira, président du syndicat, lors d'une conférence de presse.
M. Kisambira a accusé l'administration du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, de "non-réactivité" à quatre résolutions adoptées par le syndicat cette année, dont une "exprimant une grave inquiétude devant l'éventualité que la sûreté et la sécurité du personnel soient compromises pour des raisons de convenance et d'économies".
Cette résolution avertissait que le personnel qui resterait dans l'immeuble new-yorkais de l'ONU pendant les travaux de rénovation serait soumis à "un cadre de travail dangereux, notamment à une contamination par l'amiante."
Elle exigeait que "la sûreté et la sécurité de tous les personnels qui devront rester dans l'immeuble ou être relogés ailleurs pendant les travaux de rénovation du siège soient considérés avec la plus haute priorité et qu'une étude complète des risques soit effectuée sur tous les sites".
"Je regrette de vous dire que nous n'avons eu aucune réponse à ces résolutions," a dit M. Kisambira.
Farhan Haq, un porte-parole de l'ONU, a démenti que l'administration de M. Ban ait été non réactive.
"Il (M. Ban) essaye d'assurer que nos mesures de sécurité, que ce soit sur le terrain ou ici, sont solides et un certain nombre de changements vont être faits", a-t-il dit à l'AFP.
(©AFP / 17 avril 2009 00h42)

Aucun commentaire: