dimanche 31 mai 2009

Fondis Electronic lance le premier analyseur d’amiante portable


En première mondiale, Fondis Electronic, fournisseur d’appareils d’analyse et de mesure pour le bâtiment, lance un analyseur d’amiante portable baptisé « Phazir Amiante ». Basé sur la technologie non destructive NIR (spectrométrie proche infrarouge), cet instrument identifie jusqu’à 6 formes minérales d’amiante (Chrysotile, Amosite, Crocidolite, Tremolite, Actinolite et Anthophyllite).
Il suffit d’appliquer la tête de mesure sur la zone à analyser et d’actionner la gâchette pour obtenir des résultats fiables en moins de 7 secondes. Le « Phazir Amiante » représente une avancée majeure pour la recherche d’amiante dans le bâtiment en permettant la détection directement sur le site, et dans des zones souvent difficiles d’accès ou cachées à l’intérieure d’un bien immobilier : canalisations (conduits de cheminées ou de ventilation), cloisons, flocages, calorifugeages, faux plafonds, revêtements de sol et couvertures/bardages. L’appareil permet aussi d’analyser des échantillons dans un flacon en verre ou un double sachet plastique.
Instrument portable léger (1,8 kg) et robuste, l’outil a une autonomie en utilisation continue supérieure à 10 heures via des batteries Li-Ion. Enfin, il est possible de sauvegarder plus de 300 000 spectres dans l’appareil, données qui pourront être transférées vers un PC via le port USB.

Aucun commentaire: