vendredi 17 juillet 2009

Théâtre Liberté : lever de rideau à la mi-2010


Situé derrière le Grand Hôtel de la place de la Liberté et donnant sur la rue Gimelli, le futur théâtre abritera une grande salle de 750 places et deux plus petites. Le chantier avance à grands pas depuis la fin des ennuis techniques.
« Le plus dur est passé. Enfin, on croise les doigts ! » Jean-Marie Charriez, adjoint au maire chargé de la culture, peut enfin annoncer la livraison du théâtre Liberté à l'horizon 2010. Elle était prévue à l'automne 2009. Car ce chantier situé entre la place de la Liberté et la rue Gimelli a connu bien des déboires.
myOasAd('Position1');

Tout a commencé par la découverte d'amiante dans la charpente métallique de l'ancien cinéma Gaumont racheté par la ville. Et pas qu'en petites quantités ! Puisque, malgré la sous-estimation de cette présence d'amiante faite par une société experte, il a fallu plus de 2 millions d'euros et un an de travaux pour le désamiantage. Résultat : « Un procès à la clé est en cours. »
Les travaux de désamiantage ont ainsi débuté au printemps 2008 pour s'achever au début de cette année.
« On est sorti du trou »
Le véritable chantier n'a ainsi commencé qu'en février 2009. « La phase la plus concrète », dixit la municipalité.
Pourtant, là encore, l'architecte a dû avoir des sueurs froides. L'eau des nappes phréatiques remontant à cet endroit. « Il a fallu pomper et installer une espèce de cuve pour isoler le théâtre. C'est un chantier délicat car nous sommes en plein centre-ville, sur des terrains pas très solides, faits de remblais avec peu de roches et des sols pas très stables. » Les précautions ont ainsi été prises pour éviter les remontées d'eau.
Tout cela sans compter la difficulté même de créer ce théâtre enterré, de réaliser des zones de soutènements à hauteur de la rue Gimelli, etc. « Les surprises, c'est fini ! On est sorti du trou, résume aujourd'hui Jean-Marie Charriez à juste titre. Il n'y a pas de problème technique mis au jour. Ainsi, il n'y aura pas de retard dans l'exécution du chantier. »
9,5 millions de travaux
Mi 2010, le nouveau théâtre ouvrira ses portes à la fois du côté de la place de la Liberté et de la rue Gimelli. Il abritera une grande salle de 750 places dotée d'une fosse d'orchestre escamotable permettant d'agrandir la scène et d'accueillir des spectacles à dimensions nationales. Quant aux deux autres petites salles de 220 et 150 sièges, l'une d'elles sera davantage réservée aux activités associatives, aux scolaires et spectacles jeune public. La salle située au Revest, éloignée et reliée par bus, pourrait ainsi être rapatriée place de la Liberté.
Coût total de ce futur haut lieu culturel : 9,5 millions d'euros dont 2,7 financés par le conseil général et 1,1 par le conseil régional.
Source : http://www.varmatin.com/

Aucun commentaire: