A. Scherpereel : pour les victimes de l’amiante
Le professeur Arnaud Scherpereel, chef du service de pneumologie au CHRU de Lille, s’efforce de faire en sorte que les malades atteints d’un cancer du poumon ou de la plèvre lié à l’amiante – 90 % des cas –, bénéficient d’une technique utilisée aux États-Unis qui améliore sensiblement l’espérance de vie (trente-deux mois contre treize mois avec un traitement chimio standard et dix-huit mois quand on associe chimio et chirurgie).
Concrètement, il s’agit de « passer un produit photosensibilisant » sur la zone à traiter, pour permettre au final de mieux détruire les cellules tumorales, via une source laser qui illumine les zones à traiter. Une action qui vient à la fin de l’opération quand on a retiré la plèvre. Une sacrée évolution sachant que la chirurgie classique a justement tendance à laisser des cellules tumorales et entraîner des récidives…
D’ores et déjà, le CHRU de Lille, qui est le seul à proposer cette technique en France et même en Europe, a opéré quatre patients (le dernier le 12 janvier), certains d’ailleurs venus d’autres régions. Sachant que le Nord - Pas-de-Calais compte aussi un grand nombre de malades de l’amiante, susceptibles de bénéficier de cette technique.
Pour le professeur Arnaud Scherpereel, qui insiste sur le travail d’équipe, notamment avec le professeur Henri Porte, du service de chirurgie thoracique, l’appel à la fondation ne peut que permettre de développer la technique et de traiter plus de patients, sachant qu’elle a un certain coût. Rien que le produit photosensibilisant de cette technique coûte 2 000 € par patient.
Source : http://www.lavoixdunord.fr

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire