mercredi 4 février 2009

L’amiante mine les copropriétaires

386 propriétaires sont confrontés à de lourds travaux...
“Ça ne nous fait pas plaisir de payer, mais il faut être responsables. D’autres bâtiments sont dans la même situation, mais les gens ne disent rien”, commente Vin­cent Renard, membre du syndicat des copropriétaires confrontés à une obligation de désamiantage.
Les immeubles concernés sont ceux de l’allée Albaniz, dans la résidence du Roy d’Espagne, un ensemble construit en 1965 sur une vingtaine d’hectares, aux portes des calanques. En 1970, les copropriétaires votent ce qu’ils pensent être une “amélioration” du bâti, en isolant les parties communes des sous-sols et rez-de-chaussée, par flocage d’amiante…
La loi oblige les propriétaires qui ont déclaré une présence d’amiante à procéder à des travaux dans les trente-six mois. Mais il n’y a encore aucune jurisprudence en cas de non-exécution.
Ils sont à présent obligé de procéder au désamiantage. Deux solutions possibles : le désamiantage avec inertage ou alors un coffrage spécial qui “emprisonnerait” l’amiante. Un pre­mier chiffrage estime ces travaux à quatre millions d’euros, soit une moyenne de 10 000 euros par logement.
Vincent Renard a écrit à de multiples organismes pour solliciter des aides et il vient aussi de s’adresser aux collectivités locales. Mais, pour l’heure, les copropriétaires sont seuls et envisagent de contracter un prêt. Cette semaine, en assemblée générale, ils vont déjà choisir la solution pour désamianter.Source : http://www.metrofrance.com/

Aucun commentaire: