dimanche 15 mars 2009

Le lobby pro-amiante se félicite des dérogations accordées par la Commission européenne

Le lobby pro-amiante canadien – gros exportateur de ce minéral – s’est réjoui dans la Tribune (04/03/08) de la récente décision de la Commission européenne de laisser poursuivre les importations d’amiante en Europe au-delà du 1er janvier 2008. Alors même qu’elle s’était engagée à agir pour une interdiction mondiale et que l’amiante est officiellement interdit dans l’Union européenne depuis 2005.
L’autorisation de la Commission a été prise au bénéfice de 6 entreprises seulement, implantées en Allemagne, en Pologne, en Suède et en Bulgarie. Elles utilisent l’amiante chrysotile dans des installations d’électrolyse et prétendent ne pas pouvoir s’en passer alors que les autres installations industrielles y sont obligées.
La position de la Commission européenne est comprise comme un encouragement pour le lobby de l’amiante. Selon la Tribune, le président de l’assemblée du Québec déclare ouvertement que les démarches du lobby « commencent à porter leur fruit ». Pour le président du Mouvement pro-chrysotile, ce n’est qu’un début, « un gros pas en avant ».
Je suis triste, surtout pour les victimes Canadiennes, et je désespère qu’elles puissent un jour, faire entendre leur détresse, de ne pas pouvoir mettre le mot « poison » sur l’amiante qui a tué, et continuera de tuer. MC

Aucun commentaire: